RÉCENTES
2020 - ARLETTE d'Antoinette Rychner
Arlette veut rentrer dans la maison, casse une vitre et la voilà qui, telle Alice, bascule dans l'univers irrationnel de sa conscience. Dans ce voyage intérieur, elle poursuit une quête - retrouver son père mourant, ou en train de se marier, elle ne sait plus! - tandis que Le Récit devenu personnage l'accompagne de loin.
Nous avons dû, suite à la propagation du Corona Virus, annuler notre spectacle Arlette, qui devait avoir lieu du 27 au 29 mars 2020.
2019 - REVER PEUT-ETRE de Jean-Claude Grumberg
Gérard B. est comédien. Il interprète le rôle d’Hamlet dans la pièce de Shakespeare. Il a l’habitude de travailler en dormant. Il rêve beaucoup. Trop peut-être. Dans ses rêves et sur la scène tout se confond: l´histoire de l´acteur qui joue Hamlet; l´histoire d´un homme qui ne sait plus très bien s´il est sur scène, dans la vie quotidienne ou s´il rêve; l´histoire enfin d’un homme en quête de vérité car, comme Hamlet, Gérard B. se sent peu à peu investi du devoir de vengeance tandis que la figure du père „disparu, non cherché, non pleuré, non vengé“ rejaillit de l’oubli.
2018 - CASANOVA, COMEDIE PARODIQUE d'après le livret de Guillaume Apollinaire
Le glorieux séducteur Casanova tente d’échapper aux agents de police qui sont sur ses talons. Bellino, jeune premier d´une troupe de comédiens ambulants, fait tourner toutes les têtes, en particulier celle de Casanova. Une marquise d’un autre âge déplore le déclin de ses charmes. Une bohémienne énigmatique sourit seule à l’amour et ce à n’importe quel prix. Entre-temps, théâtre dans le théâtre, on y voit également une troupe de comédiens jouer une pièce intitulée La Métamorphose galante, dans laquelle un berger nommé Bellino se déguise en fille afin de s´approcher d´une duchesse.
Le chassé‐croisé est ainsi poussé à son terme. Intrigues et duels représentent l’esprit du Carnaval dans une ambiance de folie dramatique.
2017 - LES 7 VICES ET VERSA
Sept courts textes qui vous invitent à un voyage au pays des passions et des désirs!
Vous vous laisserez bien tenter!
La représentation a dû être annulée suite à des problèmes techniques.
2016 - LE DESIR ATTRAPÉ PAR LA QUEUE de Pablo Picasso
Dans un style totalement surréaliste, se retrouvent au « Sordid´Hotel » le soir du mardi 14 janvier 1918, Le Gros Pied, L'Oignon, La Tarte, Sa cousine, Le Bout rond, Les Deux Toutous, Le Silence, L'Angoisse grasse, L'Angoisse maigre, Les Rideaux. Tous ces convives ne sont occupés que par trois choses : la faim, le froid et l'amour.
Le livret est une pièce en cinq actes écrite à Paris par Picasso du 14 au 17 janvier 1941, alors que la France vit son second hiver de guerre, mais surtout, son premier d’occupation. Dans un délire d’écriture automatique, guerre, froid, faim et pulsions façonnent l’imaginaire et la psychose de Gros Pied – peintre, sculpteur, auteur, homme torturé et animal amoureux – et alimentent ses obsessions.
2015 - VICTOR OU LES ENFANTS AU POUVOIR de Roger Vitrac
C´est à une soirée d´anniversaire peu ordinaire à laquelle que le spectateur est convié dans Victor ou les enfants au pouvoir. Victor Paumelle, 1 mètre 80, fils unique, « terriblement intelligent » et grandi trop vite, fête ses 9 ans avec ses parents et leurs invités. Avec la complicité de sa petite amie de jeu Esther, le « sale gosse », « décidé à être quelque chose de neuf », à « devenir un homme », entreprend de démasquer l'hypocrite comédie qui se joue quotidiennement dans le cercle familial. Tour à tour enfant modèle et gamin odieux, Victor mène rondement le jeu, en n´épargnant personne. La mort plane d'emblée en cet étrange jour de fête.
Mais, surpris par la puissance des forces qu'il a mises en branle, Victor deviendra vite victime d'un jeu qu'il ne maîtrise plus. Après avoir réglé ses comptes avec les autres, c'est avec lui-même qu'il va devoir le faire. La farce vire rapidement au drame.
2014 - UN CHAPEAU DE PAILLE D'ITALIE d'Eugène Labiche
Parce que le matin de ses noces son cheval mange un chapeau de paille, celui de Mme Anaïs Beauperthuis en plein rendez-vous avec son amant militaire ....
Créée en 1851, cette comédie-vaudeville légère et divertissante, où les chansons se mêlent à une suite d´événements burlesques, raconte les aventures du rentier Fadinard à la recherche d´un nouveau chapeau de paille d´Italie, le jour de son mariage. Il s´agit là d´une course-poursuite, d´une véritable double poursuite qui s´engage.
La musique vient souligner cette quête et ce tourbillon permanent qui habitent la pièce.
2013 - LA NUIT DES ROIS de Shakespeare
Une comédie qui commence comme une tragédie : une tempête qui sépare deux jumeaux, Viola et Sébastien ; Viola qui renie son identité en se travestissant en homme ; un duc, Orsino, amoureux d´une femme qui a renoncé à tout amour, la belle Olivia ; enfin, Viola prisonnière de son déguisement qui découvre à son tour l'amour en voyant Orsino, et parvient, sans l´avoir demandé, à réveiller le désir chez Olivia ! Pouvait-on porter plus haut la frustration des désirs?
Les forces du carnaval viendront remettre à l´endroit ce beau désordre, grâce aux interventions de joyeux drilles : les comploteurs, l´éternel éméché Sir Toby, la rusée Maria et le fou plein de bon sens ; leurs victimes, le lâche et vantard Sir Andrew et le puritain tout aussi lâche, Malvolio.
Mais l´équilibre, retrouvé au rythme des chants et des instruments de musique, sera-t-il aussi heureux qu´on pouvait l´espérer ?
2012 - DANTON d'après Georg Büchner et Romain Rolland
Faut-il tuer pour ses convictions, ou mourir pour elles?
"Un homme, par trois fois, est surpris dans son intimité. D'abord dans une salle de jeux, puis dans une maison close, et puis, un autre jour, au saut du lit. A chaque fois ses amis surgissent et avec eux l'urgence du moment politique : il faut agir, il faut parler, il y va de leurs vies à tous."
2011 - HILDA de Marie NDiaye
Hilda est le personnage principal de cette pièce radiophonique commandée par France Culture à Marie NDiaye. La pièce – plus exactement ce « récit dialogué » – est structurée en 6 actes et 3 personnages. Dans cette comédie de moeurs, l´auteur conte « la fusion-absorption » d´une domestique par sa maitresse, Madame Lemarchand.
Hilda, dont on parle tant mais qu´on ne voit jamais, condamnée à n´être ni vue ni entendue, va refuser l´amitié envahissante de Mme Lemarchand et l´intrigue se compliquer d´une façon à la fois tragique et désespérément drôle.
Hilda est vendue, discutée, manipulée, sans avoir droit à la parole.
Mais qui est le maitre, qui est l´esclave ? En asservissant, Mme Lemarchand s´asservit un peu. Des 2 femmes, l´esclave ne sera pas celle qu´on attend.